Faire estimer le prix d’un bien immobilier
Estimer le prix de son bien immobilier
L’évaluation du prix de son logement est souvent la première étape dans le processus de vente. Elle est très importante car le prix va souvent influer sur la durée de la vente. Il est impératif de pouvoir déterminer le juste prix afin d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels et de vendre dans les meilleurs délais. Si un bien est vu trop longtemps à la vente, il perd de son attractivité.
Il est possible d’estimer le prix sur des estimateurs en ligne mais rien ne remplace l’expérience d’un professionnel du marché immobilier local. Notre estimateur en ligne vous donne une fourchette de prix calculée à partir d’un algorithme fiable basé sur les transactions passées et les annonces actives du marché. Ces données théoriques vous permettent de mûrir votre projet de vente.
Toutefois, nous vous conseillons ensuite d’affiner cette estimation immobilière avec un de nos conseillers, afin d’avoir un avis de valeur précis pour concrétiser votre mise en vente.
Le juste prix, c’est l’assurance de vendre rapidement.
Comment évaluer le prix d’un bien immobilier ?
Pour pouvoir évaluer le juste prix, l’agent immobilier va prendre en compte plusieurs paramètres :
- Des critères factuels comme les caractéristiques du logement : surface, ascenseur, garage etc
- Des critères environnementaux comme l’adresse ou l’emplacement : écoles à proximité, ligne de bus…
- D’autres éléments liés à l’état et la qualité du bien sont aussi à prendre en compte : état neuf ou ancien, qualité des matériaux, travaux à prévoir…
- Mais encore des critères plus variables comme la pression concurrentielle de biens semblables dans votre quartier au moment de la vente.
Nous vous détaillons chaque critère d’évaluation du bien ci-dessous.
Les caractéristiques du logement :
- La surface habitable, la surface au sol, le nombre de pièces sont les premiers éléments qui permettent de définir le prix d’un bien. Il faut bien retenir la surface habitable et non la surface totale car c’est elle qui sera divisée par le prix pour comparer les biens entre eux.
- Le nombre de chambres, la surface du séjour, la présence d’un balcon ou d’un jardin sont également des éléments qui peuvent faire varier le prix
- La présence d’un garage ou d’une place de parking,
L’environnement :
- L’adresse est un critère important pour estimer le prix d’un bien. En effet, celle-ci est directement corrélée au prix du marché de votre ville, du quartier voire de votre rue. Dans une même ville, les prix selon les quartiers peuvent varier du simple au double.
- L’orientation et le vis à vis peuvent impacter jusqu’à 10% du prix.
- Le calme, les aménagements et espaces verts, la vue sont des éléments qui ajoutent une plus-value à votre bien à vendre.
- La proximité des écoles, des halles, des commerces et du centre-ville est un plus si cela ne constitue pas de nuisances sonores ou visuelles.
- En milieu urbain, l’accès au réseau de bus est également valorisé tout comme l’accès facile au bus scolaire en zone plus rurale.
L’état et la qualité du bien
Cette notion est souvent mal valorisée dans les estimateurs en ligne car elle est assez subjective et seul l’œil d’un professionnel peut évaluer la réalité de l’état d’un logement. Souvent le vendeur a du mal à voir les défauts de sa maison ou a pu s’habituer à certaines choses avec le temps. Ce paramètre est souvent une variable de comparaison de plusieurs biens entre eux.
- Un logement refait à neuf est souvent apprécié et permet de valoriser son prix. A l’inverse, certains acheteurs préfèreront un logement à rafraichir voire à rénover en échange d’un prix plus bas.
- Avant de vendre, le propriétaire doit faire des diagnostics immobiliers pour attester de l’état du logement (déperdition énergétique, gaz, électricité, assainissement…)
Le prix du marché
Ce paramètre peut être assez volatile et évolue en fonction de l’offre et la demande en fonction de la concurrence locale à un moment T. Seul un professionnel de l’immobilier ayant une connaissance pointue du marché pourra vous renseigner sur les prix actuels du marché immobilier.
Si vous êtes le seul à vendre un bien dans une zone, cela vous permettra d’élever un peu votre prix du fait de sa rareté. Au contraire, si vous proposez une maison ou un appartement en même temps que plusieurs de vos voisins, vous vous retrouverez en concurrence directe surtout si vous proposez des surfaces ou des budgets semblables.
Dans tous les cas, l’agent immobilier saura vous donner le juste prix sans le surévaluer. Cela vous assurera une vente rapide sans négociation avec d’éventuels acheteurs.