Faire estimer le prix de son appartement
Vous souhaitez une estimation du prix de vente de votre appartement ?
Tout comme pour une maison, il faut intégrer des éléments complémentaires et spécifiques pour l’estimation d’un appartement.
Cette page précise les caractéristiques à prendre en compte pour estimer le prix de son appartement dans un immeuble.
RVous retrouverez dans notre fiche « Estimer un bien immobilier » les éléments communs à toute estimation immobilière : estimation appartement ou maison.
L’emplacement de l’appartement dans l’immeuble
Tous les appartements dans une même résidence n’ont pas la même valeur malgré une surface équivalente. Les prix vont être impactés par :
- L’étage : il est courant de dire que plus l’appartement est haut plus il est cher surtout s’il est agrémenté d’un balcon ou d’une terrasse
- L’orientation est complémentaire de la vue. Un appartement traversant sera valorisé par rapport aux autres de la même résidence, d’autant plus s’il est exposé est-ouest.
- La situation dans l’immeuble : la valeur côté rue ou côté jardin est différente. Une vue sur une cour sombre sera négative pour l’appartement.
Les nuisances
- L’environnement à proximité immédiate de l’appartement tel que l’ascenseur, le hall d’entrée ou le local à poubelles, peut influer sur son estimation.
- Les nuisances nocturnes : les appartements situés juste au-dessus d’un restaurant ou d’un bar font l’objet d’une décote.
- Le bruit ou la circulation importante sont également négatifs.
Les charges de copropriété
Quand on est propriétaires dans une copropriété, mieux vaut qu’il y ait eu des travaux d’entretien régulièrement car l’état de la résidence aura un impact sur l’évaluation du prix de vente. Ainsi il faudra bien prendre en compte les 2 types de charges suivantes :
- Les charges de fonctionnement : sont-elles cohérentes avec le prix de vente ?
- Les charges exceptionnelles : elles correspondent à des gros travaux de mise aux normes, ravalement ou réfection de toiture par exemple.
Le règlement de copropriété
Le règlement de copropriété peut parfois intégrer des contraintes qui peuvent influer positivement ou négativement la valeur de votre appartement.
Compte tenu de tous les éléments à prendre en compte pour l’estimation d’un appartement, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui vous permettra d’obtenir une estimation juste pour vendre rapidement.