Vendre après une rénovation
Vendre votre bien après une belle rénovation de votre maison ou de votre appartement vous permet en général de doper le prix de vente. Actuellement, en situation de marché immobilier tendu, vous avez des arguments à mettre en avant pour vendre dans les meilleures conditions :
1. Il existe une clientèle qui recherche un bien rénové
« Acheter et pouvoir entrer directement sans avoir à faire de travaux » : c’est le rêve de certains ! Les coups de coeur se font souvent sur des biens rénovés dans lesquels l’acheteur se projette immédiatement. L’acquéreur de résidence secondaire s’imagine profiter de son appartement lors de ses prochaines vacances plutôt qu’en contraintes de travaux à coordonner. Par ailleurs, un nombre non négligeable d’acheteurs souhaitent s’installer sur la côte basque ou landaise pour y vivre ou y venir à la retraite. Ce sont majoritairement des babyboomers , des quinqua actifs ou encore des français de l’étranger qui n’ont pas le temps de s’investir dans des travaux de rénovation mais recherchent le confort moderne et le charme de l’ancien. Cette clientèle a en général un apport non négligeable et est prête à se décider vite pour un bien qui les séduira.
2. La rénovation présente des atouts face au marché de l’ancien
La majorité des ventes se font sur des logements existants. Votre bien est donc en concurrence avec d’autres appartements qui peuvent aussi avoir du charme mais le votre a beaucoup d’avantages :
– Adapté au mode de vie moderne :
Lors de la rénovation, vous avez sans doute réaménagé l’espace pour avoir une pièce de vie plus grande alors que certains logements présentent encore des petites pièces à vivre et de grandes chambres. On ne vit pas en 2018 comme en 1970. On aspire désormais à des pièces à vivre plus grandes et moins de vestibules ou autres couloirs. C’est souvent un des axes majeurs des rénovations et il est très apprécié. Vous avez également fait entrer la lumière , ce qui est très recherché par les acheteurs actuellement , surtout dans notre région.
– Une décoration plus neutre
Vous vous rappelez de la décoration quand vous avez acheté l’appartement ou la maison ? Le papier peint à fleurs n’est plus vraiment à la mode aujourd’hui. Les intérieurs sobres sont les plus appréciés.
– Un bilan énergétique amélioré
En changeant les fenêtres ou la chaudière, vous vous êtes équipés de matériel plus performant et donc moins consommateur d’energie. Le bilan énergétique doit être obligatoirement affiché pour une vente.
– Une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Un logement ancien n’a que rarement une ventilation très organisée mais plutôt une ventilation « naturelle » qui est également source de perte de chaleur. Lors de votre rénovation, vous avez été obligé(e) de mettre en place une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) dans les pièces humides. Cette VMC va améliorer la circulation de l’air dans le logement et ainsi assainir l’ambiance et limiter les problèmes d’humidité.
– Le respect de normes plus récentes
Enfin , votre logement, s’il a été rénové récemment, va répondre à des normes de sécurité, électricité, plomberie beaucoup plus actuelles : un avantage pour les nouveaux propriétaires qui n’auront pas à faire de travaux.
3. La situation de votre logement
Si comme pour la majorité des logements rénovés, vous avez acheté un appartement il y a quelques années dans un centre ville qui se dépeuplait , sachez que la tendance s’est inversée. Les logements « tout à pied » ou proches des commodités sont très recherchés et les belles rénovations peuvent être revendues avec une plus-value très intéressante. Par ailleurs, les maisons avec du cachet qui étaient hier en pleine campagne autour du BAB, ont souvent été rattrapées par l’urbanisation. Le terrain qui entoure généralement la maison les protège des nuisances et l’aménagement des axes routiers, des transports ou encore le développement de service de proximité (écoles, commerces, animation) leur donnent de nouveaux arguments pour une vie au calme sans les nuisances de l’éloignement.
4. Les conditions actuelles de prix du marché
La demande pour des biens en bon état, sans travaux et aux normes actuelles est forte et se heurte à un manque d’offres à la vente.
Comme nous le disions plus haut, il y a une clientèle qui recherche spécifiquement à acheter des appartements rénovés. C’est le moment de vendre pour acheter plus grand !
Rénovation à Biarritz – 4 pièces – 77m² – 342.000 €
5. La fiscalité
Les éléments ci-dessous sont uniquement indicatifs. Nous vous conseillons d’en parler plus précisément à votre notaire.
L’exonération des plus-values pour les résidences principales
Si vous vendez votre résidence principale ou votre résidence secondaire (pour la 1ere fois)* pour acquérir votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale sur votre plus-value immobilière. *sous condition de ne pas être déjà propriétaire de sa résidence principale
L’exonération des plus-values pour les non-résidents en France
Si vous êtes citoyen européen, que vous avez été fiscalement domicilié en France au moins 2 ans en continu avant la cession et que vous vendez un bien immobilier en France , vous serez exonéré de taxe sur la plus-value immobilière à hauteur de 150.000€ . Ceci ne s’applique pas aux S.C.I.
La majoration du prix d’acquisition du fait de la réalisation de travaux
La plus-value immobilière taxable est la différence entre le prix d’acquisition et le prix de vente. Si vous détenez votre bien depuis plus de 5 ans, vous pouvez majorer le prix d’acquisition des travaux de rénovation qui n’ont pas déjà été déduits de vos revenus fonciers, pour un montant forfaitaire de 15% ou à hauteur du montant réel si celui-ci est supérieur. Les travaux doivent être faits par une entreprise après l’acquisition du logement et faire l’objet de factures à l’adresse du logement et payées par le vendeur. Certaines jurisprudences incluent également le coût des matériaux s’ils sont achetés directement par le contribuable. (A confirmer avec votre conseiller fiscal)
Abattement sur la plus-value immobilière selon la durée de détention
Si vous ne rentrez pas dans les deux cas d’exonération indiqués ci-dessus, sachez que l’administration fiscale applique un abattement annuel sur la part relative à l’impôt sur le revenu et sur celle relative aux prélèvements sociaux. Ainsi, si vous revendez après 22 ans, vous serez exonéré totalement de l’IR et vous ne payerez plus de prélèvements sociaux après 30 ans de détention.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander une estimation gratuite de votre maison ou appartement. Nos conseillers vous accompagneront pour valoriser votre logement et le vendre rapidement.