Réforme des plus-values immobilières !

La Loi change en 2012 - Carmencita vous informe

Exonération de la plus-values après 30 ans au lieu de 15 pour les résidences secondaires.

Et voilà : La nouvelle taxation des plus-values immobilières vient d’être avalisée par le parlement.

Dans le cadre du plan d’austérité voulu par le gouvernement, l’exonération des plus-values réalisées lors de la vente d’un bien immobilier autre que la résidence principale est reculé de 15 à 30 ans, pour les actes signés chez le notaire à partir du 1er février 2012.

Vendre vite votre bien immobilier

Compte tenu du délai requis entre la signature de la promesse de vente et l’acte définitif, en général trois mois, les propriétaires ont jusqu’à début novembre 2011 pour trouver un acquéreur et bénéficier du régime actuel. Heureusement la réforme sur la plus-values immobilière est moins sévère que prévue !

En effet, le gouvernement souhaitait la suppression de toute exonération, quelque soit la durée de détention du bien…
Les résidences principales ne seront pas touchées. Alors, vendre rapidement à moindre prix ou tomber sous le joug d’une plus forte taxation des plus-values… C’est un dilemme….

Un choix difficile mais nécessaire

Cette réforme fiscale devrait pousser à se séparer de sa résidence secondaire au plus vite.
Bien sûr, il peut être souvent déchirant d’abandonner au passé les souvenirs de vacances, les moments heureux passés en famille. Ces lieux sont emplis de ces petits riens qui rappellent des tranches de vie auxquels on est souvent plus attaché que dans une résidence principale. Ce peut être aussi ressenti comme une trahison vis à vis des parents, des grands-parents.

Aujourd’hui, la raison doit l’emporter sur les sentiments, à moins d’avoir les moyens et l’envie de garder encore sa résidence de villégiature. Et puis, en remplacement, on peut faire le bonheur de ses enfants en les aidant à acquérir leur logement, ou changer sa propre résidence principale, pour une plus belle ou une plus grande. Au Pays Basque, le problème du logement principal est devenu crucial.

Un réseau de professionnel à votre service

Le groupe Carmen Immobilier,  Le Spécialiste du Pays Basque, dont la proximité avec ses clients est en quelque sorte la marque de fabrique, s’est penché sur la réforme et ne cède pas au catastrophisme ambiant. La diversité de ses services lui apporte des pistes de solutions et surtout une grande expérience du marché immobilier. Tous les collaborateurs se tiennent informés au jour le jour des décisions qui modifient les règles de l’immobilier et sont surtout très au fait des méandres juridiques.

Il n’est pas question de laisser les clients désemparés et démunis ! Les conseils sont positifs, optimistes et il faut toujours faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

header_newsletter

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers événements, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de Carmen Immobilier