INFORMATIONS AUX LOCATAIRES EN RECHERCHE DE LOCATION
Dossier de location du candidat locataire
Vous recherchez une location : il y a plus de demandes que d’offres de location et il est nécessaire d’être réactif pour espérer trouver rapidement un logement. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les explications à la compréhension du processus de traitement des demandes de location.
S’informer en temps réel
Pour être informé en temps réel des nouvelles offres de location, nous vous engageons à créer un compte sur notre site et à configurer des alertes.
Remplir un pré-dossier
Afin de faciliter l’accès aux visites et s’assurer que la solvabilité des demandes est cohérente avec les offres de location, nous vous proposons de fournir quelques éléments lors de votre première demande.
Pour cela, vous devez vous rendre sur la page du logement qui vous intéresse et remplir le formulaire via le bouton Zelok « Déposer gratuitement mon dossier en ligne »
Eléments complémentaires à connaître
Il est important de préparer votre dossier de location et d’en soigner la présentation pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Préparer les documents obligatoires (Cf PDF). La liste des pièces exigibles est fixée par la loi. Le propriétaire peut exiger des documents attestant de l’identité du candidat locataire, de sa domiciliation de son activité professionnelle et de ses ressources.
- Trouver un garant si vos revenus sont inférieurs à trois fois le montant du loyer. Si le propriétaire bénéficie d’une assurance de loyers impayés, un garant ne peut être demandé (sauf étudiants et apprentis)
- Lorsque plusieurs personnes sont cosignataires du bail, chacun doit déposer un dossier complet.
Un dossier complet est votre meilleur atout pour convaincre un propriétaire.
Ce que vous devez savoir
Les revenus pris en compte sont les salaires, pensions, retraites, allocations, les revenus fonciers à hauteur de 80% soldés de tout crédit.
Si vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide au logement, pensez à faire une simulation de l’estimation du montant de l’aide sur le site caf.fr et de joindre ce document à votre dossier. Ces revenus peuvent pris en compte au niveau de l’étude de votre dossier en cas de versement direct.
Qu’est-ce qu’une caution solidaire ?
La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé « acte de cautionnement », s’engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire en cas de défaillance de sa part.
La caution doit fournir au propriétaire les mêmes pièces justificatives que le locataire.