Les dépanneurs à domicile doivent afficher leur tarifs
Depuis le 1er avril 2017, les artisans intervenant au domicile des particuliers doivent afficher leurs tarifs sur internet (s’ils ont un site). Cette mesure a pour objectif de combattre les abus qui peuvent être rencontrés pour des interventions basiques. Certaines pratiques se rapprochent en effet d’arnaques et 9000 plaintes ont été recensées par la DGCCRF en 2016.
Trouver un artisan en urgence
C’est souvent le même problème, le particulier se trouve en situation délicate ou même d’urgence et il a besoin de trouver un artisan qui va se déplacer rapidement. Le premier réflexe est désormais de se tourner vers internet si l’on a pas d’artisan dédié et là, des sites sans scrupules mais ayant l’air très professionnel apparaissent en premier dans les résultats de recherche. Ce sont souvent les mêmes qui utilisaient des subterfuges pour apparaitre en premier dans l’annuaire par le passé ou qui font des tracts de publicité mensongère.
Le meilleur moyen de se prémunir contre ces arnaques est l’information et c’est pour cela que la Direction de la répression des Fraudes (DGCCRF) a publié une fiche pratique sur le dépannage à domicile pleine de conseils de vigilance.
Les informations obligatoires
L’arrêté du 1er avril 2017 qui abroge celui du 2 mars 1990 indique que les informations suivantes doivent être affichées sur les sites internet des entreprises de dépannage :
- les taux horaires de main-d’oeuvre T.T.C.
- les modalités de décompte du temps passé
- les prix T.T.C. des différentes prestations forfaitaires proposées
- les frais de déplacement, le cas échéant
- le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis ;
- le cas échéant, toute autre condition de rémunération.
Ces informations doivent également être affichées dans les locaux de l’entreprises si celle-ci reçoit du public
En fait , ces informations devaient déjà être présentées au consommateur et le décret ne rajoute que l’obligation d’affichage sur internet.
Par ailleurs, les professionnels ont l’obligation de remettre au client un document détaillé avant tout travaux : un devis ou ordre de réparation.
21 activités de dépannage à domicile concernées
Les prestations d’entretien, dépannage, réparations effectuées pour les travaux suivants :
- Maçonnerie
- Fumisterie et génie climatiques à l’exception des opérations exécutées dans le cadre de contrats relatifs à l’exploitation de chauffage-climatisation
- Ramonage
- Isolation
- Menuiserie
- Serrurerie
- Couverture
- Plomberie
- Installation sanitaire
- Etanchéité
- Plâtrerie
- Peinture
- Vitrerie, miroiterie
- Revêtement de murs et de sols en tous matériaux
- Installation électrique.
Face aux arnaques, les professionnels s’organisent
Malheureusement, ce renforcement des obligations ne touchent pas beaucoup les artisans malhonnêtes qui font fi des lois depuis longtemps. Les professionnels ont donc décidé de prendre les choses en main et des réseaux d’artisans agréés apparaissent de plus en plus. L’association UFC-Que choisir aimerait que soit créée une liste blanche des artisans de confiance.
Les assureurs, en particulier, sont très actifs, la MAIF par exemple a créé sa plateforme « mes dépanneurs.fr » pour proposer une liste d’artisans sur les grandes métropoles françaises.
Chez Carmen immobilier, nous avons choisi de créer notre propre service Maintenance – Dépannage pour offrir aux résidences gérées par nos syndics de copropriété des service de confiance et de qualité à des prix fixes et affichés. Ce service est également accessible à nos clients propriétaires bailleurs qui louent leur logement avec Carmen-immobilier.