Les bonnes nouvelles côté immobilier : tout n’est pas si morose…
Les nouvelles mesures fiscales, le blocage prochain des loyers font notamment la Une des journaux mais tout n’est pas si morose ….
- Saviez-vous que le prêt à taux zéro a été rétabli dans l’ancien ?
Depuis le 1er juin dernier, les particuliers souhaitant acquérir un logement ancien peuvent de nouveau profiter des avantages d’un prêt à taux zéro +. Un arrêté a été publié en ce sens le 3 mai dernier. Pour rappel, cette aide à l’achat était jusqu’ici réservée aux seuls primo-accédant réalisant une opération dans le neuf. Désormais, même ceux qui achètent dans l’ancien peuvent bénéficier d’un coup de pouce compris entre 26 500 et 139 200 €, selon la composition du foyer et la zone géographique.
- Connaissez-vous le dispositif « Première clé 64 » ?
En matière de politique Logement, le Conseil Général a souhaité, en priorité, encourager l’accession à la propriété. Il propose une nouvelle mesure baptisée « Première clé 64 » qui vise à aider financièrement les personnes de moins de 40 ans, célibataires ou vivant en couple, souhaitant acquérir une première résidence dans l’ancien (logement construit il y a de plus de cinq ans) en leur accordant un prêt à taux zéro d’un montant de 15 000 E remboursable sur 20 ans. (Sous condition de ressources).
- Tout n’est pas si morose ….
Malgré les mesures d’austérité budgétaire annoncées, une fiscalité plus lourde, des loyers prochainement bloqués, l’immobilier locatif garde son attrait. « Cela reste, par défaut,
une des meilleures solutions du moment « pour doper sa retraite avec la pierre ». La défiance vis-à-vis de la Bourse et des placements à risque est telle que de nombreux épargnants n’hésitent pas à placer leurs économies dans la pierre qui reste, encore et toujours, le placement offrant la meilleure rentabilité.
Par ailleurs, le gouvernement devrait programmer cette année une modification du régime d’imposition des plus-values immobilières (hors résidence principale). Si le gouvernement opère un retour au régime antérieur à 2004, on passerait d’une exonération de la plus-value, après un délai de 30 ans aujourd’hui, à un délai de 22 ans. À titre d’exemple, dans le régime actuel au bout de 15 ans, l’abattement n’est que de 20 % (2 % pendant 10 ans après 5 ans de détention) alors qu’en cas de retour au régime antérieur à 2004, il serait de 65 % (13 ans à 5 % après 2 ans) ! Pour l’heure, ce n’est qu’une rumeur …
Enfin, le niveau historiquement bas des taux d’intérêt (Taux moyen crédit à taux fixe sur 20 ans : 3,60 % selon notre partenaire CAFPI) ne fait qu’accentuer le phénomène…. Sachant qu’aucune augmentation n’est prévue dans le courant de l’été, il est temps de franchir le pas ….
Rien n’est morose chez CARMEN IMMOBILIER : n’hésitez pas à nous consulter. Toute notre offre sur carmen-immobilier.com !