Le prêt relais : comment ça marche ?
Revendre pour pouvoir acheter un nouveau logement…. Voici votre principal souci en ce moment, la transition entre la vente et le rachat est parfois délicate ! Vous vous êtes engagés mais n’avez pas encore vendu votre bien ? Vous redoutez que le bien que vous souhaitez acquérir plus que tout ne vous passe sous le nez ? Tout n’est pas perdu, loin de là, le prêt relais est une véritable solution !
1- Qui peut en bénéficier ?
Vous avez besoin de revendre votre logement avant de pouvoir en acquérir un nouveau ? Vous pouvez demander à votre banque de souscrire à un prêt relais! En quoi ça consiste ? La banque vous accorde une avance d’argent qui vous permet d’acquérir le bien immobilier que vous convoitez avant même d’avoir vendu votre logement actuel. Le prêt relais vous permet d’acheter rapidement.
2- Comment est calculé ce nouvel emprunt ?
Le prêt relais est calculé sur la valeur de votre bien actuel. Selon l’établissement bancaire auquel vous faites appel, il vous sera accordé une avance entre 60 et 80% de la valeur du logement que vous vendez. Le pourcentage varie selon votre dossier, si vous avez déjà trouvé un acheteur par exemple.
3- Taux d’emprunt et durée du prêt relais
Le taux d’emprunt du prêt relais est plafonné. Ce plafonnement, appelé « taux d’usure » est mis à jour tous les trimestres par la Banque de France.
Le prêt relais est un emprunt prévu sur une période courte de 1 à 2 années maximum. Les conditions sont à définir avec l’établissement financier de votre choix.
4- Comment se passe le remboursement du prêt relais ?
Le remboursement se passe en 2 étapes :
- Vous remboursez tout d’abord chaque mois les intérêts de votre prêt relais,
- Puis lors de la revente de votre logement vous remboursez la totalité du capital emprunté
Il y a également des montages conçus pour alléger vos charges mensuelles pendant la période où votre bien n’est pas encore vendu. Vous pouvez choisir de commencer à rembourser qu’au moment de la revente mais ce système est plus coûteux car chaque mois le capital à rembourser gonfle et de ce fait les intérêts à payer également…
5- Que se passe-t-il si je n’arrive pas à vendre ?
Dans ce scénario pessimiste il faudra essayer de comprendre pourquoi votre bien ne se vend pas et agir si possible sur les causes. Le prix de l’estimation est-il juste ? Votre bien est il suffisamment visible par les acheteurs ? Mais une chose est sûre la banque est en droit de vous réclamer le remboursement de l’intégralité de l’emprunt à l’échéance du prêt…
Une solution alternative pourrait être de louer votre ancien logement, les revenus dégagés peuvent être suffisants pour rembourser l’emprunt.
Néanmoins le plus raisonnable est de faire appel à un agent immobilier dès que vous envisagez de vendre pour acheter. Il saura vous conseiller au mieux sur les dispositions à prendre concernant : le prix de vente, la publication de l’annonce sur les sites spécialisés, la réalisation de photos de qualité, la rédaction du texte descriptif, etc.
6- Choisir la sécurité: passer par un agent immobilier
Statistiquement, la durée de vente de biens entre particuliers est plus de 30% plus longue que celle des ventes passant par les professionnels. Si vous vendez seul et que vous n’avez pas de contacts sérieux dans les 15 premiers jours, c’est mauvais signe…
Chez Carmen Immobilier tous nos conseillers ont une connaissance pointue du marché et pourront ainsi évaluer gratuitement le prix de vente de votre maison ou de votre appartement et cela sans aucun engagement de votre part. Pour en savoir plus sur notre façon de travailler, consultez notre site internet, chez Carmen Immobilier un mandat Sérénité est la garantie d’une vente sous 3 mois.