Choisir sa stratégie locative : Vide ou Meublée ?

Location meublée ou vide ?

La location meublée en résidence principale, un statut encadré.

Si vous louez à la semaine ou au week-end, vous êtes libre de fixer la durée du bail, les modalités de délivrance du congé et la répartition des­ charges, en veillant à être toujours cohérent et à ne pas intégrer de clauses abusives. Le bien doit toutefois être décent et sans danger pour le locataire.

 

Les régimes fiscaux possibles

Plusieurs régimes fiscaux possibles :

Les loyers issus d’une location meublée sont imposés aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) suivant deux grands systèmes :

– Le régime réel permet de déterminer le bénéfice réalisé en calculant la différence entre les recettes et les charges, puis en imputant les amortissements du bien et des meubles. S’il est positif, le solde est imputé sur les autres revenus de même nature.

– Le régime micro-BIC fait bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives à condition que, sur l’année, elles soient inférieures à 32 100 €. Le micro-BIC s’applique automatiquement si vous respectez le plafond prévu, mais vous pouvez demander à être imposé au réel.

 

Vous pouvez aussi accéder au régime réel avec le statut de loueur en meublé professionnel, si vous percevez plus de 23 000 € de recettes locatives et que celles-ci représentent plus de 50% de vos revenus professionnels. Son principal avantage est de vous permettre d’imputer les déficits issus de vos locations meublées non seulement sur vos revenus de même nature mais aussi sur votre revenu imposable.

La location meublée comme investissement

La location meublée continue de séduire les investisseurs. Il est vrai que malgré un durcissement de son environnement juridique et fiscal, elle peut se révéler très intéressante à condition qu’elle soit bien gérée.

La location meublée séduit un nombre croissant de propriétaires, qui voient la possibilité de louer leur bien plus cher et avec une plus grande souplesse juridique. La réalité est plus nuancée…

En effet, un appartement peut être loué plus cher en meublé mais pas dans les proportions attendues par les propriétaires. Par ailleurs, même si la souplesse juridique existe toujours, depuis la loi dite Borloo, dans certains cas, une durée minimale est imposée pour le bail et restreint les possibilités de congé du bailleur.

De plus, le projet de loi « renforçant les droits et la protection de l’information des consommateurs » prévoit de contraindre le propriétaire d’un meublé à faire figurer dans le contrat de bail la superficie habitable du bien. Si cette dernière est absente ou erronée, le locataire peut obtenir une diminution de son loyer.

LES ATOUTS

  • Moins d’impayés
  • Liberté contractuelle

LES RISQUES

  • Rotation importante  des locataires
  • Frais de remise en état

A  tout moment, vous pouvez contacter une agence Carmen Immobilier proche de chez vous pour que nous puissions vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de location !

header_newsletter

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers événements, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de Carmen Immobilier