C’EST LE MOMENT D’ACHETER au Pays Basque
Un achat immobilier est conditionné par la valeur du bien et les conditions permettant de le financer. Dans les deux cas, les acquéreurs profitent actuellement d’une conjoncture exceptionnelle.
En ce début 2013, le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers se situe autour de 3,30% sur 15 ans et de 3,50% sur 20 ans. En un an, il a chuté de 1%, notamment en raison de la baisse du rendement des OAT (*) à 10 ans sur lesquelles la plupart des prêts immobiliers (à taux fixe) sont référencés.
(*)Si vous souhaitez faire un crédit immobilier à taux fixe, l’OAT 10 ans est un indice très important à surveiller car c’est celui qui détermine les taux fixés par les banques qui empruntent elles aussi l’argent sur les marchés long terme pour vous le revendre en appliquant une marge. Lorsque L’OAT 10 ans baisse, cela se traduit en général par une baisse des taux fixes proposés par les banques et réciproquement si l’OAT 10 ans monte, il faut s’attendre à une hausse des taux de crédit immobilier fixes.
Vous trouverez ci dessous le taux actualisé pour votre financement. Quelques chiffres révélateurs de la tendance baissière du prix de l’argent :
OAT TEC 10:
31/12/2010 = 3,318
31/12/2011 = 3,162
31/12/2012 = 2,2465
Jamais le prix de l’argent n’a été aussi bon marché depuis la fin de la seconde guerre mondiale !
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, certaines banques consentent des décotes supplémentaires pour tenir leurs objectifs de production. En effet, avec la crise, les emprunteurs se sont montrés plus frileux et la production de prêts a baissé de 30% en 2012.
A ces circonstances de financement ultra compétitives, s’ajoutent des prix immobiliers qui ont connu une baisse plus ou moins importante en fonction de la situation du logement, qu’il s’agisse de logements neufs ou anciens. Si on peut parler d’une baisse moyenne de 10%, le marché immobilier de la Côte Basque se compose néanmoins de nombreux micro-marchés qui font exception à la règle. Ainsi, les logements bénéficiant d’une vue mer ou situés en coeur de ville restent des biens rares et très prisés, avec des prix qui se maintiennent, contrairement à ce que l’on peut observer dans les zones périphériques qui souffrent d’une pénurie de la demande.
D’autre part, grâce à notre partenariat de confiance avec CAFPI, leur conseil d’experts et leur accompagnement, nous vous aiderons à obtenir un financement sur mesures, afin de vous permettre d’acheter dans les meilleures conditions.
Tous les indicateurs du marché sont aujourd’hui au vert pour vous permettre d’acheter dans les meilleures conditions . Prêt à franchir le pas ? Le large éventail de notre offre de maisons et d’appartements au Pays Basque, devrait vous permettre de trouver chaussure à votre pied.
N’hésitez pas à consulter le Spécialiste du Pays Basque ! Acheteurs : avec CARMEN IMMOBILIER, l’année 2013 sera votre année ! Toute notre offre sur www.carmen-immobilier.com