Est-ce le bon moment pour vendre ?
Les tendances du marché de la Côte basque en Juillet 2016
Une forte reprise des transactions.
Carmen immobilier a augmenté de 32% le nombre de compromis de vente signés pendant le 1er semestre 2016 par rapport à 2015. Un signe de reprise important qui ne s’est pas pour autant traduit par une augmentation des prix. Le marché s’est assaini et les vendeurs ont vendu leur bien à un juste prix .
La morale de l’histoire est simple, les prix excessifs des années précédentes ne trouvent plus preneurs. L’acheteur est bien informé et il est difficile de lui vendre un bien à un prix injustifié. Il est capable de prendre sa décision en quelques heures si le bien est au bon prix.
Grâce à son implantation et sa présence depuis de nombreuses années, ainsi que sa parfaite connaissance du marché immobilier, le groupe Carmen immobilier vend 70 % de ses mandats exclusifs en moins de 3 mois.
Des conditions avantageuses
Les taux d’intérêt historiquement bas ont provoqué une augmentation de la demande. Les modifications des avantages du prêt à taux 0% depuis le 1er janvier 2016 permettent à des nombreux primo-accédants d’acheter. En effet, avec le même pouvoir d’achat, grâce à ce prêt, ils peuvent désormais obtenir un logement avec 1 chambre de plus !
Cette tendance favorable pour les vendeurs devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année. L’automne est traditionnellement une période favorable aux transactions. Néanmoins, il ne devrait pas en être de même en 2017 qui est une année d’élection. Ces années d’élection sont toujours délicates pour l’immobilier. En effet, les acheteurs sont plus attentistes, surtout en zone touristique où l’on retrouve des acheteurs de résidences secondaires et des investisseurs. Ceux-ci n’aiment pas les incertitudes sur de nouvelles lois fiscales.
Mieux vaut donc vendre son bien avant fin 2016.
Quels sont les biens recherchés ?
Il est évident que les produits bien placés avec vue restent les plus facile à vendre mais il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte. Les appartements dans des résidences moins bien situées peuvent gommer cette lacune par un aspect extérieur (de la copropriété) et un état général du logement en parfait état. Il est donc important d’encourager les travaux réguliers de remise en état de votre immeuble . Ces travaux vont valoriser votre immeuble et par conséquence donner de la valeur au bien.
La pression sur le foncier est telle sur la Côte basque que l’on va trouver une réelle demande pour des appartements dans des quartiers moins centraux à partir du moment où ils sont en bon état. Par ailleurs , les efforts de développement et du transport urbain actuellement sur le BAB redonnent de l’intérêt à certains quartiers.
Le profil des acheteurs par zone
Les communes proches du littoral sont recherchées par les primo-accédants . Ils recherchent prioritairement des surfaces raisonnables.
La zone Nord du BAB est de plus en plus prisée par des actifs qui travaillent sur la côte basque ou landaise. Ils recherchent donc des résidences principales dans un environnement facilitant la vie quotidienne (accès, transport, commodités, loisirs, services, etc…) . Cette zone est également recherchée par des investisseurs car le marché locatif y est très dynamique.
Biarritz reste la commune des résidences secondaires. La demande reste forte et les résidences bien placées sont plébiscitées. Cela ne veut pas dire que l’on peut vendre à n’importe quel prix. Ceux-ci doivent être justes si le vendeur veut réellement vendre. Les acheteurs connaissent parfaitement les prix du marché et ne sont plus prêts à payer n’importe quel prix, même s’ils en ont les moyens. Il reste sur le marché de nombreux biens à des prix surévalués et en vente depuis plusieurs années mais cela n’est pas dû à la conjoncture.
Il y a également à Biarritz ou au sud d’Anglet, une demande de « jeuniors » (Jeunes Séniors en pleine forme) qui décident de vendre une maison pour vivre dans un appartement en Centre Ville. Ces personnes se rapprochent de la mer et des commodités tout en souhaitant garder la possibilité d’accueillir leur famille.
Saint Jean de luz est prisée par les Seniors qui apprécient le Centre ramassé et le terrain plat. Le marché de la résidence secondaire est toujours important.
Depuis moins d’un an, Hendaye voit apparaitre le retour des acheteurs français qui l’ont longtemps boudée. Cette ville était essentiellement le lieu de transactions avec des espagnols mais la création de logements neufs et les aménagements du côté de la plage ont réellement dynamisé la zone. Aujourd’hui, nombreux sont les acheteurs français qui veulent profiter de la plage et de la proximité de la frontière pour y vivre au quotidien ou plusieurs mois par an. L’investissement locatif saisonnier y est également très intéressant.
Prendre rendez-vous ▶ |
Le meilleur moyen d’engager une réflexion sur la vente d’un bien est de le faire estimer.
C’est gratuit chez Carmen Immobilier ! Contactez-nous.